Le four est un énorme consommateur d'énergie.

Pour optimiser son utilisation, voici mes idées :

Optimiser l'intérieur du four :

  • Acheter une seconde grille de four et s'arranger pour utiliser les 2 étages le plus souvent possible. Si vous faites des pizzas ou des minis brioches, vous pourrez en cuire 2 à la fois. Il suffit de les changer rapidement d'étage au cours de la cuisson pour que les deux soient parfaitement cuites.
  • Combler les espaces libres. Si vous n'avez qu'un plat rond sur chaque grille, vous pouvez facilement ajouter quelques bricoles à côté (pommes de terre, pain, ...)


Grouper les cuissons pour éviter de faire préchauffer 2 fois le four.

Par exemple, si vous utilisez votre four pour faire un deux gratins, prévoyez autre chose à y cuire après (pain, brioches, pommes de terre au four, biscuits). Le four sera certes utilisé plus longtemps mais il aura besoin de beaucoup moins d'énergie que s'il devait partir de la température ambiante.
J'ai lu qu'il était possible de faire des yaourts dans son four, je n'ai pas encore essayé mais la technique semble simple et permet d'utiliser la chaleur résiduelle du four lorsque vous l'utilisez le soir. Je mettrai un article quand j'aurais essayé moi-même, en attendant, "google est ton ami" :-)

Pour que ce conseil soit efficace, il vaut mieux y réfléchir lors de la conception des menus. Ainsi, on peut prévoir ce que l'on peut cuire "groupé". Par exemple, placer le midi "pommes au four et steak" et le soir "quiche lorraine". Les quiches lorraines pourront ainsi être cuites le midi puis réchauffées le soir au micro-onde ou bien mangées froides.