La Fourmi Verte

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, septembre 23 2011

Gérer l'utilisation du four

Le four est un énorme consommateur d'énergie.

Pour optimiser son utilisation, voici mes idées :

Optimiser l'intérieur du four :

  • Acheter une seconde grille de four et s'arranger pour utiliser les 2 étages le plus souvent possible. Si vous faites des pizzas ou des minis brioches, vous pourrez en cuire 2 à la fois. Il suffit de les changer rapidement d'étage au cours de la cuisson pour que les deux soient parfaitement cuites.
  • Combler les espaces libres. Si vous n'avez qu'un plat rond sur chaque grille, vous pouvez facilement ajouter quelques bricoles à côté (pommes de terre, pain, ...)


Grouper les cuissons pour éviter de faire préchauffer 2 fois le four.

Par exemple, si vous utilisez votre four pour faire un deux gratins, prévoyez autre chose à y cuire après (pain, brioches, pommes de terre au four, biscuits). Le four sera certes utilisé plus longtemps mais il aura besoin de beaucoup moins d'énergie que s'il devait partir de la température ambiante.
J'ai lu qu'il était possible de faire des yaourts dans son four, je n'ai pas encore essayé mais la technique semble simple et permet d'utiliser la chaleur résiduelle du four lorsque vous l'utilisez le soir. Je mettrai un article quand j'aurais essayé moi-même, en attendant, "google est ton ami" :-)

Pour que ce conseil soit efficace, il vaut mieux y réfléchir lors de la conception des menus. Ainsi, on peut prévoir ce que l'on peut cuire "groupé". Par exemple, placer le midi "pommes au four et steak" et le soir "quiche lorraine". Les quiches lorraines pourront ainsi être cuites le midi puis réchauffées le soir au micro-onde ou bien mangées froides.

Préparer le double

Pour économiser du temps et de l'énergie (électrique, gaz ou huile de coude), c'est très rentable de préparer une double dose d'un plat. Le reste peut ainsi être mangé le lendemain ou être congelé pour plus tard.

Par exemple, un hachis parmentier c'est tout bête à faire mais ça prend quand même du temps. En préparant deux plats, vous en avez un pour le soir même et un que vous congelez et que vous ressortirez pour un soir de fatigue (ou pour la deuxième semaine).

Attention toutefois, lorsqu'on prépare double dose, on a parfois tendance à manger plus (et donc perdre en partie le bénéfice de cette astuce). Pour résoudre ce problème :

  • soit je prépare 2 plats distincts,
  • soit je réserve la moitié avant d'apporter le plat à table.

Le plus simple, c'est quand même la première solution mais elle n'est pas toujours possible.

Faire des menus

Pour économiser sur le poste alimentaire, il faut absolument éviter de gâcher la nourriture ! En toute logique, un paquet qui coûte 5 € le kg mais qui est à moitié mangé vous revient en réalité à 10 € le kilo :-(

Pour éviter le gâchis, une seule solution quand comme moi on n'a pas cette capacité naturellement :

Faire le menu à l'avance et l'utiliser pour faire la liste de course

Pour 2-3 jours, à la semaine, au mois, c'est fonction de la fréquence de vos virées caddies !
Ce qui compte, c'est de prévoir ce dont on a réellement besoin pour faire les repas. Ainsi on achète moins de choses, on ne se retrouve plus avec des paquets d'aliments périmés au frigo (surtout que souvent ce sont ces aliments là qui sont les plus chers...)

Depuis que je m'y suis mise, j'ai baissé le budget alimentaire de 30 % environ ;-)


Ma technique personnelle :

Je fais les courses tous les 15 jours environ donc, en toute logique, je fais un menu pour 15 jours.

Avant de faire mon menu, je regarde ce qu'il me reste (dans le frigo, congélateur et épicerie). S'il reste des aliments périssables, je les place en premier sur le menu.

Pour faire le menu, je pioche dans la liste personnelle de recettes et, éventuellement, je place de nouveaux repas.

Pour des raisons de santé, je planifie :

  • presque toujours une part de légumes,
  • un plat : soit un plat unique (genre gratin, ...) soit un plat composé (par exemple steak, pâtes et haricots verts)

Sauf exception, le dessert n'est pas planifié, chacun prend ce qu'il préfère.

Une fois le menu fait, je regarde ce qu'il me manque vraiment pour réaliser tous les repas et je fais ma liste de course. Si certains produits très périssables sont nécessaires pour faire la deuxième semaine, je les note dans un coin en sachant que je devrai refaire des courses pour les acheter plus tard.